HIER ENCORE C'ETAIT L'ETE

Résumé

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent
depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils
ont grandi, en toute insouciance. Mais lorsque la vie
les prend au sortir de l’adolescence, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous-rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération, Hier encore c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

L'Auteure

DE LESTRANGE

 Julie de Lestrange, née en 1981 a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle. 

Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités. 
"Hier encore, c’était l’été" est son premier roman et paraît le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine. 

Mon avis

On a beaucoup entendu parler de ce roman avant l'été et d'ailleurs il a été élu Prix des Lecteurs, Sélection 2017  (Livre de Poche). Alors on lit les avis sur les blogs etc et on se laisse tenter (il faut dire que dès qu'il est question de livre je me laisse facilement tenter...).

Je suis assez déçue de ma lecture  oui cela se lit bien, très bien même. Oui l'histoire d'amitié entre les générations de ces deux familles est belle, les histoires  d'amour sont assez prévisibles, oui la petite note de patos à la fin était nécessaire afin de rompre le rythme de ce récit très bisounous il faut l'avouer.  Il y est question sur une petite dizaine d'années du parcours de la deuxième génération de ces deux familles amies (amitié née de la proximité de deux chalets) : amitié, amour, travail, etc...

Mais j'ai trouvé cela très convenu, sans surprise, bien écrit, certes, les pages se tournent très vite, les personnages sont intéressants mais sans surprise, les familles, les différentes classes sociales, l'attachement aux grand-parents, la maladie etc...

Se lit bien, vite mais je pense que je l'oublierais assez vite.

Ma note : ** (parce que c'était une parenthèse agréable)

Ciao