LA SIXIEME

Résumé

C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains : Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande.
D'abord les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination.
Enfin elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa sœur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe !
Malgré cette déconvenue, Margot s'est retrouvée dûment insérée dans une classe et comme elle est pleine de bonne volonté et qu' elle rêve d'être populaire, elle est volontaire pour être déléguée de classe provisoire.
Margot est consciencieuse, bonne élève, habitée par plein de bonnes intentions. Elle va devenir déléguée élue par la classe, et elle veut être responsable. Elle veut que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne une classe exemplaire . Alors elle organise, elle entreprend.
Mais rien ne marche comme prévu et les dépenses d'énergie se retournent souvent contre elle. Alors elle tempère. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes renforce des amitiés. Puis une grève des

 profs providentielle fait vivre une belle journée à la sixième de Margot. Une journée où tous ensemble ils avaient vécu à leur goût.

S

L'Auteure

Susie Morgenstern, née en 1945 aux Etats-Unis, de son nom de jeune fille Hoch, est une auteure et illustratrice jeunesse.
Elle fait ses études à la Rutgers University, puis à Jérusalem à l'Hebrew University et enfin à Nice, à la faculté de lettres où elle fait sa thèse de doctorat en littérature comparée sur "Les fantasmes chez l'écrivain juif contemporain." 
Elle rencontre un mathématicien et chercheur Français (Jacques Morgenstern, aujourd'hui décédé) et a deux filles : Aliyah et Mayah. A partir de ce moment là, elle cesse de jouer professionnellement de la contrebasse dans des registres de jazz et de classique. 
Grâce à ses enfants, elle commence sa carrière en tant qu'auteure et illustratrice pour la jeunesse.
Elle a également enseigné l'anglais à l'Université de Nice.
Susie Morgenstern a reçu de nombreux prix pour ses livres: le Grand prix du livre pour la jeunesse pour "C'est pas juste !", le prix loisirs jeunes lecteurs pour "Un anniversaire en pomme de terre," le prix 1000 jeunes lecteurs pour "Oùkélé la télé" et "les deux moitiés de l'amitié." "Lettres d'amour de 0 à 10" , "Joker," "Privée de bonbecs," "L’orpheline dans un arbre" ont également été primés.
Elle est Chevalier de la Légion d'Honneur en mars 2016.

Mon avis

J'avais déjà lu un ouvrage de Susie Morgenstern , Espionnage Intime, et je n'avais pas été très enthousiaste car je trouvais cela un peu "nunuche". Mais je ne m'arrête, pas toujours, à une première expérience et j'avais entendu parler de ce roman La Sixième et je ne regrette pas d'avoir donné une deuxième chance.

Ce récit est bien construit et j'ai retrouvé toutes mes émotions de mon entrée en sixième (et cela fait un paquet d'années.....). Le stress, la peur du ridicule, l'immensité du lycée, la rencontre avec les autres élèves, les nouveaux profs, la charge de travail, le statut que donne l'entrée en sixième qui est aussi bien souvent l'entrée dans l'adolescence.

C'est bien écrit, bien étudié bon même si la fin est un peu télescopée mais pas trop (et puis moi je suis une adulte alors pour un enfant c'est normal).

Cela peut être une bonne lecture pour un enfant entrant en sixième pour dédramatiser ce passage angoissant (ou pas). Il y a également de l'humour, de l'esprit de famille, les copines, la amitiés et les rivalités.

Ma note : ***

Ciao