RIMBAUD

Résumé

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité.Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses ?uvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. »Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873.Arthur Rimbaud est ancré dans l'imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n'a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd'hui l'un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde.Cette bande dessinée de 120 pages prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d'écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique. Xavier Coste a souhaité dépeindre le poète tel qu'il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l'image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique... Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu'à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?

L'Auteur

X

Xavier Coste a fait des études de graphisme.
Il a toujours voulu faire de la bande dessinée. Il s'est passionné pour la vie du peintre Egon Schiele et a réalisé sa première bande dessinée sur ce sujet, intitulée "Egon Schiele, vivre et mourir", en dessinant cet album entièrement à l’ordinateur.
En 2013 sort chez le même éditeur une bande dessinée mettant en scène Arthur Rimbaud, "Rimbaud, l'indésirable" puis en 2015 , "À la dérive", un album consacré à la crue de la seine de 1910.
Il peint des portraits, et aimerait se consacrer à la peinture.

Mon avis

Je n'ai pas trop apprécié cette bd. Premier obstacle : les dialogues que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Oui bonne idée de retranscrire les poèmes de la main de l'auteur mais très difficiles à lire (enfin pour moi). Les illustrations sont pas de mon goût. Le récit sur la rencontre entre Verlaine et Rimbaud est violent comme leur relation mais j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser..... et je dois avouer que j'ai même zapper les dernières pages.

J'aime habituellement les biographies et j'avais gardé en mémoire en tête une émission de radio sur France Inter sur la relation que les deux poètes entretenaient et qui m'avait beaucoup intéressée, et c'est ce qui m'a poussé à prendre ce grand livre à la bibliothèque et j'ai été déçue.

Oui les personnages surtout Rimbaud est un jeune loup, instable, capricieux, mal sans sa vie, dans son milieu, dans son être, oui Verlaine, le mal aimé qui trouvait en ce jeune homme une passion qu'il n'avait jamais connu et qui le détruira mais je trouve que la façon de le traiter un peu brouillonne..... si je puis dire.

Ma note : *

Ciao