DE TOUTES MES FORCES

Résumé

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Mon avis

Comment quand on a 16 ans peut-on vivre alors que l'on a découvert le corps de sa mère, que l'on se sent coupable de n'avoir pas été là, quand on vous place dans un foyer où l'on a le sentiment de n'être qu'un dossier parmi  tant d'autres, que l'on ne trouve pas sa place dans ce foyer malgré l'attention bienveillante de sa directrice et que les autres adolescents semblent si différents de soi, que nos anciens amis de lycée ne savent rien de notre changement de vie, que l'on dissimule ? Beaucoup de questions que Nassim devra solutionner.....

Joli film sur la douleur, celle qui vous ronge mais que l'on a du mal à exprimer, à comprendre et surtout à accepter. L'acteur principal Khaled Alouach est formidable de sensibilité, son jeu est parfait. Yolande Moreau comme toujours à sa place, toujours entre rires et larmes et tous ces jeunes, si bien choisis et représentatifs d'une jeunesse en quête d'amour.

La vie des foyers, leurs difficultés mais aussi le  rôle des éducateurs, dirigeants mais aussi des amis et de la famille tout est bien traité et c'est un film surtout sur les sentiments : amour, racines, différence, exclusion mais aussi volonté de s'en sortir et une belle leçon d'amitié.

Ma note : ***

Ciao