LE POTAGER EXTRAORDINAIRE DE VENDEE

Réumé

Naviguer, sillonner sur les routes de Vendée, flâner côté terre, mer et marais, quoi de plus agréable! Rencontrer les éleveurs, pro­ducteurs, marins, échanger sur leur savoir-faire. Se rapicoler* après avoir dégusté, en leur compagnie, le millet, la gâche, le fion maraî­chin, le préfou, la mogette et bien d'autres merveilles. Échanger sur leur métier toujours pratiqué dans un esprit de respect de l'environnement, de culture et d'élevage bio. Sans oublier ce que nous offre Dame Nature: les algues « filles du soleil et de la mer», les poissons, coquillages et crustacés, tout droit sortis du chaudron de Neptune. Déambuler en glanant de-ci de-là ces drôles d'herbes de la côte sauvage, comme ces immortelles d'Italie qui, au printemps, brodent les dunes de leurs corolles jaunes. Qui embaument les environs de leur parfum de curry. N'oublions pas les cristes marines au doux goût iodé et sucré à la fois. La benoîte, la salicorne, l'ortie, le coquelicot qui jonchent nos talus et rives, et toutes ces autres richesses que nous offre le littoral, et qu'il nous faut, bien sûr, respecter et préserver. Bon vent, bonne balade, bon appétit. * Rapicoler = revigorer

L'Auteur

Michel Pelé né en 1954, dès l'enfance, il est imprégné de bonne cuisine par le biais de sa mère. Apprenti traiteur dès 14 ans, il n'a jamais quitté cette passion. Infatigable chercheur, curieux de tout, il exerce son métier dans le secteur des Olonnes, et réside sur le pays des Achards.

 

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions La Geste pour l'envoi de ce livre à la présentation soignée.
Habitant en Vendée depuis quelques années j'ai été très tentée de découvrir les recettes et produits de la région où je vis et que je découvre avec plaisir.
Pour certaines recettes les ingrédients sont mis dans le corps de la recette et non au début.
Par contre j'ai aimé les petits plans pour indiquer où trouver les produits afin de les situer géographiquement.
Les recettes sont faciles à réaliser à partir du moment où on trouve les produits. C'est une cuisine simple, les photos représentant les plats ne font pas "mise en scène" comme dans certains livres.
Le livre est divisé en 3 parties et dans chaque partie : entrée, plat, dessert et par familles de produits : algues, fleurs et herbes, et cucurbitacées, pour la partie cucurbitacées j'ai noté les recettes qui je réaliserai à partir de l'automne. Mais ce découpage n'est pas forcément des plus pratiques pour trouver une recette.
J'ai réalisé en autre les Madeleines aux Fleurs : un délice......
J'ai été surprise de ne pas trouver de recette de mogettes (emblème régional). Je vais prochainement aller visiter le Jardin Extraordinaire dont on m'a beaucoup parlé et qui se trouve à La Mothe-Achard.
En résumé joli livre, pas très facile à utiliser surtout dans la recherche d'une recette, pas toujours facile de trouver les ingrédients même si l'on possède un jardin ou que l'on habite la région mais que je vais continuer d'explorer et d'exploiter au fil des mois et de mes périgrinations dans ma région.

Ma note : ***

 Ciao