ET PUIS PAULETTE

Résumé

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. 
Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

L'Auteure

B

Barbara Constantine, née en 1955, est romancière, scripte et céramiste. C’est la fille d’Eddie Constantine.
Elle vit en région parisienne, mais descend le plus souvent possible dans le Berry pour y planter des arbres (des cerisiers, des pruniers…), retaper des granges en ruine, écouter les rossignols délirer les nuits d’été, et surtout, passer un maximum de temps à regarder vivre ses chats, Alcide Pétochard (gentil chamallow) et Pétunia Trouduc (comme son nom l’indique). 
A Mélie, sans mélo est son deuxième roman après Allumer le chat, publié en 2007 aux éditions Calmann-Lévy.
Et puis, Paulette... sorti en 2012 connaît un énorme succès.
Elle est lauréate du Prix Charles Exbrayat 2010 pour Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom.
Elle a également collaboré au film Les Poupées russes de Cédric Klapisch. 

Mon avis

Deuxième lecture dans le cadre du Club de Lecture.

Ce livre est une bouffée de bonne humeur...... Comment peut-on surmonter les difficultés de la vie, s'entraider même entre générations de seniors de jeunes ?

Dans un petit village, un vieux monsieur (pas si vieux d'ailleurs dans sa tête) vient en aide d'abord à sa voisine, puis son ami, puis une étudiante, puis deux vieilles dames, puis puis puis......... Un livre à la manière d'"Ensemble c'est tout" où l'on parle d'amitié, d'entraide, de la solitude, de la vieillesse, des familles, des enfants, des ados, du divorce, du veuvage..... de la vie quoi même sur le bon ton, sur le ton de tous les jours, avec des jolis jeux de mots (sur l'informatique vu par les personnes âgées : un régal).

Les dialogues sont savoureux car ils retranscrivent exactement chaque personnage : parler "jeune" pour certains, un peu argotique pour d'autres, plus réfléchi encore pour d'autres.

On y trouve des jeux de mots, les noms des animaux domestiques en font souvent les frais. Les personnages, certes assez caricaturaux mais tellement attachants, vrais car ils ne sont pas épargnés et passent des moments difficiles..... mais on prend du plaisir à rendre visite à cette ferme du bonheur

Oui bien sûr me direz-vous, la fin est un peu tarabiscotée, un peu trop...., mais bon quand on a envie de se changer les idées, de se faire du bien au moral et bien on retrouve Paulette et son optimisme et on repart.

Ma note : ***

Ciao