SWEET TOOTH

Résumé

Il y a une dizaine d'années Le Malheur a fait rage comme une feu de forêt, tuant des milliards de gens, et les seuls enfants nés depuis sont d'une nouvelle race hybride humain/animal. Gus est un de ces gamins en danger, un garçon avec une âme douce, et un palais encore plus doux (sweet tooth = dent sucrée=passion pour les sucreries) - et les bois d'un cerf.

Mais les gosses comme Gus ont leurs têtes mises à prix. Quand de vicieux chasseurs arrivent jusqu'à sa maison isolée dans les bois, un homme mystérieux et violent appelé Jepperd, sauve Gus. Le vagabond costaud promet à Gus de l'emmener à la "Préserve", un paradis de sécurité de légende pour les enfants hybrides.

Pendant que tous deux traversent cette nouvelle dangereuse frontière Américaine, Jepperd arrivera-t-il à corrompre "Dent sucrée", comme le tueur l'a surnommé, ou est-ce le coeur de Gus qui parviendra à changer Jepperd ?

L'auteur

J

Jeff Lemire est un auteur de bande dessinée canadien né en 1976;
Il débute sa carrière de dessinateur avec quelques comics auto édités en 2003. 
En 2007, il se fait remarquer avec le premier volume de "Tales from the farm" (Essex County). Cette trilogie lui vaudra de nombreux prix et nominations aux USA comme au Canada. 
Cuisinier pour pouvoir "nourrir" sa famille, il peut maintenant se consacrer exclusivement à la bande dessinée.
Il continue de publier des romans graphiques chez Top Shelf. C’est le cas de "The Underwater Walder" (2012), acclamé par la critique et disponible en français chez Futuropolis, sous le titre "Jack Joseph, soudeur sous-marin".
Il publie à la fois pour la scène alternative et pour le grand groupe DC Comics, où il est principalement scénariste. 
Il vit actuellement à Toronto avec sa femme et son fils.

Mon avis

Pourquoi j'ai pris ce roman graphique ? Sa couverture ..... Bien étrange ce visage d'enfant avec des bois de cerf.... et puis ce regard si triste, sa bouche barbouillée de chocolat (il tient une barre chocolatée à la main). Etrange me suis-je dit ? Allons voir plus loin. Et bien c'est une histoire pas ordinaire, violente, terrible. Le bien et le mal sont toujours confrontés mais malgré tout certains personnages ne sont pas totalement mauvais.

A la fin de la lecture je reste un peu sur ma faim car on se prend vite à l'histoire de cet enfant différent, de ce mal qui rode autour du bois, de cet homme, Jepperd, personnage trouble, à l'histoire tragique mais a-t-il un lien avec Gus, enfant sage, obéissant, naïf, protégé par son père jusqu'à son décès.

Plein de questions sans réponse et il faudra le volume 2 pour connaître les réponses.

Les illustrations sont du style des "Comics" avec force, couleurs etc...

J'ai bien aimé, je lirai sûrement le volume 2 mais ce n'est pas forcément mon style de BD. Peut être pas de ma génération.

Ma note : **

Ciao