LE CONCOURS

Résumé

C'est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. 
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. 
De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Mon avis

Je n'ai pas vu les deux heures passées.... C'est un signe me direz vous ! J'ai beaucoup aimé ce documentaire sur le concours d'entrée à la FEMIS, célèbre école des métiers du cinéma. 1600 participants pour 60 places réparties dans différentes catégories : distributeur, scénariste, décors etc....

Le stress, les motivations, les doutes des jury, qui prendre : sur quels critères : un ou une qui sait se vendre, un ou une qui perd tous ses moyens devant ces personnes dont un jour ils espèrent faire partie.

Aucune intervention extérieure que les dialogues entre jury et candidats, parfois des regards, des silences. Quelque soit le domaine on a tous participé à un entretien d'embauche, un concours, un examen où l'on a ressenti cette angoisse, la peur d'échouer.

Moi qui aime le cinéma, je me suis pris au jeu et me suit mis dans la peau du jury et j'ai été contente de voir que certains candidats qui m'avaient interpellée ont été pris, d'autres non. Mais ils étaient tous animés par le feu sacré, la passion du cinéma pourtant très élitiste. Mais ils suivront peut être d'autres voies qui les mèneront à une reconnaissance ou du moins à toucher du bout du doigt ce monde magique.

Ma note : ***

Ciao