LA PETITE FILLE QUI A PERDU SA LANGUE

Résumé

Il était une fois une petite fille qui avait perdu sa langue...
À la recherche d'une explication, Chloé parcourt son quartier et interroge les habitants avec des messages écrits sur le dos de sa main. 
Peut-elle acheter une langue chez Aziz, l'épicier?
Un cheveu sur la langue l'empêche-t-il de parler?
A-t-elle donné sa langue au Vieux Matou de la rue Jonas?
Le docteur Caro, lui, pense plutôt qu'elle l'a mise dans sa poche, car elle a quelque chose de très important à dire...

L'auteur

 Dominique Sampiero, né en 1954 dans le Nord. Instituteur et directeur d'école maternelle, il quitte l'Education Nationale en septembre 1999, pour se consacrer entièrement à l'écriture. Poète, romancier, essayiste, il a publié une vingtaine d'ouvrages. Il a également co-signé le scénario de Ca commence aujourd'hui, film réalisé par Bertrand Tavernier. Il anime aussi des ateliers de parole et de création. 

Mon avis

Pourquoi une petite fille ne parle pas ? En passant par toutes les expressions liées à la "langue" : la langue au chat, la langue dans sa poche, un cheveu sur la langue, l'héroïne veut retrouver l'usage de la parole....... 

Très joli album à l'illustration principalement noire et blanche avec quelques touches de couleur, un texte allant à l'essentiel mais bien construit et donnant à l'enfant des pistes et une conclusion, même si elle est convenue, est très tendre.

Et moi je n'ai pas ma langue dans ma poche !!!!

Ma note : ***

Ciao