LION

Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis, 

Résumé 

Saroo a 5 ans et vit dans un petit village en Inde auprès de sa mère, de son frère Guddu et de sa petite soeur Kamia. Ils sont pauvres, très pauvres. Sa mère ramasse des pierres et les deux garçons ramènent ce qu'ils peuvent pour améliorer le quotidien. Mais lors d'un voyage en train pour rejoindre un lieu de travail, Saroo se trouve séparer de son frère et arrivera à Calcutta, ville de tous les dangers. Par chance il sera adopté par une famille aimante en Tasmanie mais 20 ans plus tard il n'aura de cesse de retrouver sa "vraie" mère et sa famille. Mais comment faire quand on ne possède que très peu d'indices....

Adapté d'une histoire vraie.

Mon avis

Cette semaine aura été la semaine des beaux films.....

Comment être insensible à cette histoire, réelle, dont certaines images de la réalité sont montrées à la fin. La misère indienne, les visages de tous ces enfants abandonnés, enlevés, l'opposition entre Calcutta et ce petit bonhomme haut comme trois pommes à genoux, qui se faufilent entre les jambes de cette foule anonyme. 

Les grands thèmes du film sont l'espoir, l'instinct, la famille, les liens, la volonté. Tous les rôles sont justes, plus particulièrement celui de Saroo au début du film : il a une énergie, des regards impressionnants. Mais aussi Saroo adulte, Nicole Kidman est très loin de ses rôles habituels et fait preuve d'une remarquable sensibilité dans le rôle de la mère adoptive.

Il est difficile de trouver les bons mots car on navigue entre espoir et désespoir, parfois un sourrire mais les yeux s'humidifient très vite, on est comme Saroo dans la quête de ses origines et de sa terre. 

Magnifique

Ma note : ****

Ciao